La pose du carrelage

Poser du carrelage est une opération minutieuse, mais qui peut être réalisé par un bricoleur à condition de respecter certains éléments. Pour une pose au mur ou au sol, quelques étapes sont indispensables afin que celle-ci soit parfaite.

Il faut tout d’abord préparer le support afin qu’il soit parfaitement droit, sec et propre. Il peut nécessiter un ragréage avant. Pour que la colle accroche bien et surtout dans le cas où la surface est lisse, vous poncerez avant afin que la colle adhère mieux avec du papier de verre. Astuce : dans les pièces humides, mettez des nattes en polyéthylène pour une meilleure étanchéité.

carrelage pose

La seconde étape consiste à poser les carreaux en partant d’un premier carreau que l’on pose généralement dans un coin de la pièce ou de la surface. Il suffit ensuite de tirer un trait horizontal et vertical depuis ce carreau pour poser les rangées suivantes. Cette base permet de poursuivre la pose. Il faut bien mettre les croisillons entre chaque carrelage. Appliquez la colle nécessaire pour la rangée que vous allez faire de suite, de façon à ce qu’elle ne sèche pas. Sur un sol, encollez trois carreaux à la fois et posez-les directement sur le sol, une équerre permet de vérifier qu’ils sont bien droits. Tapotez légèrement avec un maillet.Si un double encollage est recommandé, enduisez aussi la face arrière du carrelage.

Il est nécessaire de faire des découpes pour terminer la pose et cette étape n’est pas facile. Il est préférable de les mettre le long du mur ou dans les coins, car c’est là qu’elles passeront le plus inaperçues. Une fois que vous avez terminé de poser les carrelages, laissez sécher durant 24 heures et jointez vos carreaux. Avec une raclette souple et du mortier, faites des mouvements de va-et-vient sans être perpendiculaire afin de ne pas les creuser.

La raclette est idéale pour ôter le surplus et ensuite ils peuvent être nettoyés avec une éponge humide. Découvrez une vidéo explicative très bien faites par Leroy merlin…

0 commentaires sur “La pose du carrelage

Votre nom :

Votre message :